La région

Découvrez ci-dessous, la ville de Digoin, ainsi que la magnifique région de la Bourgogne.

Actualités, Evenements, Histoire, culture et patrimoine sont au programme !

Amoureux de la nature à bicyclettes, sportifs en VTT, artistes en monocycles, familles en tandem, jeunes en BMX, chacun trouvera son itinéraire spécialisé.
Le Conseil Général de Côte d’Or met tout en oeuvre pour sacrer l’année 2013, année du vélo. Objectif d’ores et déjà atteint avec la réalisation de près de 300 kilomètres de véloroutes, de voies vertes et de voies cyclables. Un vaste terrain de jeux qui permet d’admirer à son rythme les paysages d’un département riche en sites divers et variés.
L’occasion de redécouvrir des lieux emblématiques comme l’Abbatiale de Pontigny, l’une des plus belles églises cisterciennes de France mais aussi la célèbre Abbaye de Fontenay, l’un des plus anciens monastères d’Europe, et encore le château de Commarin. Autant du témoins de l’histoire qu’il fait bon visiter tout au long de l’année.. A terme, le réseau total parcourra 650 km dans tout le département. De quoi rassasier les sportifs et les curieux.

Digoin

Une ville accessible qu’en passant sur un pont ! Effectivement, Digoin ou Ile Charolaise, est une île, situé sur la route centre europe atlantique. En plus d’être situé en bord de Loire, Digoin se trouve à la confluence de 4 rivières (la Loire, l’Arroux, la Bourbince, l’Arconce et la Vouzance) et 3 canaux : le Canal du Centre rejoignant Chalon, Canal latéral à la Loire remontant vers Briare, et le Canal de Digoin à Roanne).

Avec 100 km de berge dans un rayon de 6 km, c’est le paradis des pêcheurs et des randonneurs. La voie verte, qui suit le canal du centre sur 17 km, vous offre tous paysages naturels aussi riches que variés dans le pays charolais.

Sur la rive gauche de la Loire, suivez la promenade des demoiselles, sentier thématique du milieu ligérien.

Les Actus du moment !

 

La Foire de Digoin

logo-foire-digoin
Du 06 au 08 septembre Cette fête de tient place de la Grève, pour […] En savoir plus

La fête de l’eau

default-single
Le 15 août 2013 Une nouvelle fois dans l’année, Digoin fête son fleuve avec […] En savoir plus

La fête de l’Escargot

default-single
Le premier week-end du mois d’août. Pour cette 24è édition, le comité des fêtes […] En savoir plus


Pont canal

Construit entre 1834 et 1838, long de 243 m et large de 10m12 avec  une hauteur de 2m30, le Pont Canal permet au canal latéral de franchir la Loire. Ce canal a été construit alors que le commerce battait son plein et favorisait le passage des navigations entre le canal du centre au canal latéral.

Costumes et outils

Découvrez ou redécouvrez les outils et d’autrefois. Une belle présentation de 4000 ans de costumes sur des minis mannequins vous font évoluer à travers les âges et la mode.

La pêche

Les amateurs et professionnels de la pêche pourront d’adonner à la passion sur les 100 km de berge.

Circuits pédestres

De nombreux circuits sont aménagés et vous permet de profiter au mieux de vos randonnées, notamment sur la voie verte le long du canal ou en suivant la Promenade des Demoiselles.

Centre équestre : à St Léger les Paray.

Le Port de Plaisance

La capitainerie du port de plaisance Guichard Campionnet vous propose différents thèmes d’expositions (peintures, sculptures). Le port peut accueillir 40 à 50 bateaux par jour de diverses tailles.

Canoë

A la découverte des paysages, mais cette fois vue de l’eau, vous voguerez le long de la Loire à la découverte de la faune et de la flore exceptionnelles.

Musée de la céramique

Installé dans un bâtiment datant du XVIIIè siècle, 14 salles sur 1200 m² vous exposent les arts de la table de l’époque gallo romaine à nos jours.

Eglise Notre-Dame de la Providence

Style roman-byzantin, XIXè siècle. De nombreux vitraux délicatement ouvragés apportent un cachet et une lumière particulière à cette église de 1742.

Le canal en bateau sans permis

Découvrez les attraits de notre région

Un peu plus loin

Le temple des Mille Bouddhas à La Boulaye (Paldenshangpa)

2è centre bouddhiste du monde après Katmandou. Les lamas comme son Eminence Jetsun Khandro Rinpoché, se déplacent régulièrement pour des enseignements auprès de fidèles.

Bourbon-Lancy

  • Le centre thermal propose des soins tels que hydromassage, boues, massages sous l’eau, douches au jet, étuves, bains bouillonnants aquagym divers traitements spécifiques.
  • Le casino.

Dompierre sur Besbre

Abbaye des Sept Fons

Les vignobles

Les vignobles bourguignons à la renommée internationale, s’étendent sur près de 250 km de longueur, pour 84 AOC (appellations d’origine contrôlées).

Les vignobles en Bourgogne

Les vignobles de Bourgogne : Source Wikipédia

Les dernières actualités et évènements en Bourgogne